Objectifs culturels
Découvrir les différentes formes d’engagement des jeunes dans le monde hispanophone (manifestations, projets éducatifs).
Découvrir deux mouvements étudiants : los indignados (2011, Espagne) et ¡Chile despertó! (2019, Chile).
Comprendre les enjeux sociaux et politiques contemporains en lien avec les droits humains et la justice sociale.
Identifier les acteurs clés de la mobilisation (individus, mouvements citoyens).
Objectifs pragmatiques
Savoir exprimer ses opinions, ses valeurs et son engagement.
Argumenter pour défendre une cause ou convaincre un auditoire.
Analyser un document écrit, visuel ou audiovisuel en lien avec l’engagement.
Objectifs linguistiques
Vocabulaire de l’engagement, de la citoyenneté, de la politique, des émotions.
Emploi du subjonctif pour exprimer la volonté, le doute, les émotions.
Emploi de l'impératif pour inciter à l'action.
Emplois du verbe soñar.
Maîtrise des connecteurs logiques pour structurer un discours argumentatif.
Objectifs transversaux
Développer l’esprit critique et la capacité à débattre.
Encourager la collaboration et la créativité.
Sensibiliser à la responsabilité citoyenne et à l’impact de l’action individuelle et collective.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 